Montage à la carte de votre vélo carbone NERZH
NERZH Cycles propose un concept qui a pour but de proposer un vélo complet personnalisé, parfaitement adapté à votre pratique et le plus performant possible.
Ce concept s’articule autour de 4 critières principaux:
L’étude posturale permet :
• de déterminer le modèle et a taille de votre futur cadre. Ils seront déterminés en fonction de votre pratique et du niveau de confort recherché.
Les différents cadres proposés par NERZH Cycles sont choisis en fonction de leur caractéristiques dynamiques tels que confort, rigidité, polyvalence, nervosité. Ces qualités sont plus ou moins marquées suivant nos modèles. Vous pouvez aussi choisir votre cadre parmi d'autres marques comme DEDACCIAI, GRADE 9, CINELLI,etc .. et des cadres alu ou acier réalisés sur mesure en France.
La selle sera choisie en fonction de votre morphologie, de votre pratique et du confort recherché. Les selles test FIZIK vous seront proposées lors de votre étude posturale dynamique. La selle est l’élément essentiel de votre confort et de la transmission de votre énergie.
Les roues doivent mettre en valeur les qualités de votre cadre et gommer ses défauts. NERZH Cycles teste tous les cadres qui vous sont proposés et ce avec différentes modèles de roues. Ces tests de terrain permettent de vous guidez dans le choix de vos roues et surtout de vous proposer un vélo complet au comportement qui répond parfaitement à votre pratique ou à vos exigences.
Enfin les composants et périphériques seront choisi en cohérence avec votre projet et votre budget.
Le montage des roues et de votre futur vélo NERZH sont entièrement réalisés en France dans notre atelier de Quiberon.
JANTES CARBONE NERZH "U PLUS" profil
NERZH cherche constamment à faire évoluer les performances de ces produits.
Ainsi, les nouvelles jantes carbone "U PLUS" concilient légèreté et rigidité, deux paramètres influants directement sur le rendement d'une paire de roues.
Ainsi avec seulement 320g la jante avec un profil de 33mm, vous bénéficiez de la rigidité équivalente à une jante en forme de "V". Un atout de poids pour des roues destinées à la montagne ou à des parcours comportant de nombreuses côtes.
Avec seulement 400g la jante avec un profil de 55mm, vous bénéficiez d'une jante aéro légère, idéale pour les triathlons, quelques soit le profil du parcours.
Avec seulement 520g la jante avec un profil de 88mm, les épreuves type contre la montre abordées à des vitesses supérieures à 38km/h deviendront beaucoup moins exigeantes, vous serez plus performants.
Jante carbone NERZH pour pneu avec traitement haute température
Soucieux de vous offrir les meilleurs produits, la garantie d'une sécurité accrue, NERZH vous propose une nouvelle jante carbone pour pneu bénéficiant d'un traitement HAUTE TEMPERATURE appelé 255TG.
Ce nouveau traitement permet à la jante de supporter des températures de freinage atteignant 300°C ! Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques de ces nouvelles jantes ainsi que les résutats des tests labo.
Les roues carbone : faites le bon choix avant achat
Comment reconnaître la qualité et estimer les performances d'une paire de roues carbone ?
On voit apparaître sur de nombreux sites internet de roues carbone aux tarifs alléchants et à l'esthétique parfois très réussie. Mais quel degré de performance attendre de ces roues ?
NERZH Cycles assemble des roues depuis plusieurs années et se livre à des tests de terrain en confiant ses roues à des compétiteurs. Très souvent les avis convergent et je vous en propose un résumé.
Mais avant, examinons les composants et le montage d'une roue carbone.
Les jantes carbone:
Lors du choix d'une jante, il est primordial de veiller à plusieurs critères:
- la forme du fond de jante pour les versions boyau: le boyau doit épouser efficacement la jante et se centrer parfaitement.
- la surface de freinage doit être rectifiée et recevoir un traitement qui limite son échauffement.
- le poids de la jante déterminera le terrain de prédilection de vos roues. Faible poids = faible inertie = montagne = relance = faible consommatrice d'énergie. Poids important = forte inertie = parcours rapides ou plats = vitesse = consommatrice d'énergie.
- la forme de la jante: il est difficile de mesurer la prise au vent d'une jante en laboratoire et seuls les tests de terrain permettent de donner un avis objectif. On en pourra donc pas, par le seul examen visuel d'une jante, se prononcer sur sa prise au vent. Exception faite des jantes ZIPP.
A noter qu'une jante carbone à pneu pèse en moyenne 80g de plus qu'une jante à boyau que la pression de gonflage est limitée à +/- 8kg maxi.
Critères à retenir: poids, surface de freinage, forme du fond de jante, patins de frein
Les moyeux:
A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu'il existe de mauvais moyeux. La production à 95% asiatique fabrique depuis de nombreuses années ce type de matériel. Le coût dépendra essentiellement du mode de fabrication, comme par exemple l'usinage CNC de la qualité des roulements et des matériaux utilisés. Un moyeu en aluminium forgé, avec un corps cassette en acier et des roulements céramiques sera tout aussi performant qu'un moyeu en alu traité thermiquement, usiné CNC, avec corps en alu et équipé de roulements standards. Aussi, l'épaisseur des flasques des moyeux est primordiale pour la rigidité d'une roue. Les moyeux Light ne sont pas forcément les plus rigides. Quant aux mécanismes de la roue libre, ils sont parfois plus élaborés comme chez DT SWISS et offrent une plus grande fiabilité. Il est tout à fait possible d'optimiser le rendement d'un moyeu en remplaçant les roulements d'origine par des roulements de très bonnes qualité et ce pour un prix modique. Enfin, le poids étant situé au centre de la roue, il n'a qu'une très faible incidence sur le comportement dynamique.
Critères à retenir: qualité des roulements, épaisseur des flasques, matière.
Les rayons:
Les rayons détermineront le comportement de vos roues. C'est sans aucun doute le paramètre le plus important avec le profil de votre jante. Ils seront donc forcément aérodynamiques, donc plats et également le plus léger possible par rapport à leur utilisation et le poids du cycliste.
On distingue 4 marques principales de rayons qui composent actuellement le marché des roues carbone:
- CN SPOKE: rayons qui équipent les roues bas de gamme, les premiers prix. Les roues ainsi équipées n'ont aucun caractère sportif, les relances sont molles et la motricité médiocre. Fragiles.
- PILLAR: rayons de bonne qualité qui permettent d'obtenir des roues au comportement assez neutre et un rapport poids/prix intéressant.
- DT SWISS: modèle phare, l’Aérolite. Permet d'obtenir des roues fiables dotées d'un excellent rendement (motricité) accompagné de relances de très bonne qualité.
- SAPIM: modèle phare, le CX Ray. Réalisé en inox 18/8, il est le seul à résister en fatigue à 3.500.000 cycles. Il permet d'obtenir des roues d'exception aux qualités dynamiques remarquables, surtout en termes de réactivité. Utilisé par ZIPP notamment.
Les écrous (nipples) sont soit en alu ou en laiton. Les versions alu, plus légères sont généralement les plus utilisées sur les roues haut de gamme. On peut aussi avoir recours aux écrous laiton lorsqu'on souhaite augmenter l'inertie d'une paire de roues.
Critères de choix: section, comportement, poids, fiabilité.
Le montage ou rayonnage:
Trois types de montage sont généralement utilisés: montage entièrement manuel, montage machine avec mise en tension finale manuelle, montage 100% machine. Le montage manuel permet d'équilibrer la tension des rayons. Plus elle est équilibrée, plus la roue sera fiable et efficace. De même, un monteur soucieux de son produit finit prendra soin d'opérer à plusieurs phases successives de mise en tension des rayons afin de permettre une meilleure répartition des contraintes. Le nombre des rayons sera fonction du profil de la jante, du poids du cycliste et du terrain d'évolution des roues.
Enfin, certains monteurs comme NERZH propose un équilibrage dynamique des roues afin de supprimer ou réduire le balourd d'une roue. Le balourd est extrêmement panélisable en termes de rendement et de confort. Il est regrettable de voir sir le marché des roues à plusieurs milliers d'euros et très mal équilibrées.
Critères de choix: montage 100% manuel, personnalisation de la tension, équilibrage dynamique.
Choix de vos roues:
Les tests de terrain NERZH:
Nos testeurs sont unanimes. Les rayons SAPIM CX Ray dynamisent une paire de roues. Réactivité, rigidité, faible masse. Elles rendent vos roues très efficaces sur tous les terrains et vous procurent un maximum de plaisir. Chaque coureur à ses préférences en terme de rigidité et le gros avantage de la roue artisanale est justement le choix de la tension des rayons et par la même la personnalisation du comportement de vos roues associé à votre cadre. Car on l'oublie trop souvent l'un et l'autre sont directement liés.
Différents protocoles de montage ont permis d'améliorer le comportement des roues et la fiabilité du rayonnage. Ainsi le montage d'une paire de roues NERZH est étalé sur 5 à 7 jours.
Le montage de différents moyeux a permis de mettre en évidence le manque de rigidité de certains mais des qualités de roulement (en version standard) assez proches. Toutefois, les roulements céramiques ou les moyeux American Classic (roulements inox) apportent un gain sensible en inertie.
Chaque profil de jante a une utilisation cible. Une roue arrière de 88mm en version boyau sera très efficace pour les courses en nocturne en circuit. Légère et très rigide, elle permet des relances explosives avec une moindre dépense d'énergie. A l'inverse la version pneu, plus lourde, sera plus à l'aise sur des parcours rapides et roulants. Une paire de roues avec un profil de 38mm en boyau se montrera la plus polyvalente et vous permettra même de gravir des cols. En version pneu, un profil de 38mm vous permettra d'être plus efficace sur terrain plat, mais avec des relances moins appuyées comme en triathlon par exemple. Le choix du profil de jante dépendra également de votre gabarit. En dessous de 70kg et par grand vent, il sera très difficile de maîtriser une paire de roues avec un profil supérieur à 45mm et notamment sur la roue avant. Le panachage peut s'avérer judicieux, mais il faut savoir que le gain aéro se fait essentiellement sur la roue avant. Plus le profil sera faible, plus le gain aéro sera faible. Pour la roue arrière, plus le profil sera important plus la rigidité, l'inertie et la consommation d'énergie seront importantes. Il faut savoir également qu'un profil de jante important à l'avant élargira vos trajectoires dans les descentes et que le pilotage se montrera alors un peu plus viril.
Conclusion:
En prenant en compte les différents paramètres énoncés ici, il apparait qu'il est tout a fait possible d'acquérir des roues carbone à un prix raisonnable. En s'appuyant sur les critères à retenir ci-dessus, le prix mini d'une paire de roues carbone proposant de sérieuses qualités dynamiques et de fiabilité peut être estimé à 880 euros en version boyau et 950 euros en version pneu. En dessous de ce tarif, l'intérêt par rapport à une roue alu de bonne facture est quasi nul, hormis l'aspect esthétique.
Améliorer le confort et le rendement de votre paire de roues carbone NERZH
Exclusivité NERZH !
Un système anti-vibratoire éliminant les fréquences négatives est désormais disponible sur les roues NERZH!
NERZH est un des premiers monteurs de roues artisanales (unique en Bretagne) à proposer ce système qui améliore énormément le confort mais aussi le rendement de vos roues !!
Ce nouveau système inventé par chercheur français a été testé avec succès sur 3 paires de roues NERZH sur route mais également en cyclocross.
Commentaires des essayeurs/testeurs: "on a l'impression de rouler sur de la moquette ou du gazon (en CX)".
Associé à un équilibrage dynamique (exclusivité NERZH) vos roues atteignent un degré de performance très au-dessus de la moyenne.
Roues artisanales made in France NERZH
NERZH dans la presse spécialisée!
Les roues artisanales NERZH sont à l'honneur dans le revue TOP VELO du mois de Mars 2015.
NERZH figure parmi les 13 marques françaises retenue par la revue TOP VELO et la seule en Bretagne dans la catégorie "Monteur de roues artisanales".
Chez NERZH la qualité prime sur la quantité!!
Les roues NERZH sont assemblées exclusivement dans votre magasin VELOCEAN à Quiberon.
Acheter ou commander
Les cadres, vélos et roues NERZH ne sont pas disponibles dans les commerces de cycles ou autres sites internet. Vous pourrez vous procurer votre cadre, votre vélo ou votre paire de roues via notre site internet mais également par mail. Il suffit de nous indiquer dans votre message le modèle, la finition, le groupe et/ou les roues de votre choix.
Adresse mail NERZH: nerzh.cycles@orange.fr
Nous prendront rapidement contact avec vous par mail ou téléphone pour finaliser votre commande et notamment pour déterminer la bonne taille de votre cadre grâce à notre logiciel DPC Concept d'étude posturale.
Modalités de paiement:
- 50% à la commande
- le solde avant livraison
Mode de paiement:
- par virement bancaire (nos références bancaires seront indiquées sur votre bon de commande)
- par PAYPAL à tvr.concept@orange.fr (supplément de 3,7%)
- par Mandat La Poste
- par chèque bancaire ou postal uniquement pour l'acompte à la commande
Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 0608 017 417 ou +33 608 017 417.
Nous attachons un soin particulier à l'écoute de nos clients et futurs clients.
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NERZH était un des candidats retenu aux Trophées de L'Innovation 56.
http://www.trophees-innovation56.fr/candidats-2016/tvr-concept-velocean-commerce-56170-quiberon
Assemblage et vente de vélos uniques, spécialiste du montage de roues haut de gamme et étude posturale.